La carie est une maladie infectieuse. Elle est le résultat de la destruction de l’émail de la dent sous l’action des acides produits lors de la fermentation bactérienne des sucres alimentaires. De façon normale, la salive protège nos dents. Il existe des phases de déminéralisation et de reminéralisation de l’émail dentaire sans que cela soit néfaste. C’est lorsque la production d’acides est prolongée ou répétée que la déminéralisation devient permanente et que la carie se forme.

Le traitement :
Dans le cas de lésions carieuses de petites à moyennes étendues, nous utilisons une résine composite (pâte malléable) esthétique afin de redonner à vos dents leurs aspects naturel et fonctionnel.

Dans le cas de lésions étendues, nous vous proposons l’onlay ou l’inlay. Il s’agit d’une incrustation esthétique offrant à la dent une plus grande longévité.

Endodontie

Lorsqu’on attend trop longtemps avant de soigner une carie, il est parfois trop tard pour avoir recours à un simple soin. En effet, le nerf étant alors touché, il faut procéder à la dévitalisation (c’est-à-dire le traitement des racines). Cela consiste en l’élimination de la pulpe de la dent afin de la désinfecter, d’obturer les racines jusqu’au bout avec une pâte étanche. Deux à trois séances peuvent s’avérer nécessaires selon le cas. Une dévitalisation peut aussi être indiquée lorsque la pulpe dentaire a été touchée à la suite d’un choc ou d’un trauma.

Afin de réaliser un traitement précis et de haute qualité, nous utilisons un microscope opératoire qui nous permet de grossir jusqu’à 40 fois le site observé.

Une dent dévitalisée est plus fragile. Afin de la protéger et lui redonner résistance et longévité, nous proposons des pièces fabriquées en laboratoire comme l’inlay et l’onlay.