Plusieurs types d’incrustations peuvent permettre de rétablir une fonction masticatoire adéquate et améliorer l’esthétique. En voici quelques-unes :


L’onlay / inlay dentaire

L’onlay/inlay est une incrustation en résine ou céramique qui permet de combler la partie de la dent affectée par une carie extensive ou de réparer une dent fracturée ou fissurée.

C’est un dispositif de choix pour remplacer un amalgame. Cette méthode conservatrice permet en effet de préserver la structure saine de la dent et de rétablir l’esthétique. Elle est donc souvent préférée à la couronne quand les conditions de réalisation sont adéquates.

Couronne dentaire (prothèse fixe)
La couronne dentaire sert à restaurer une dent détériorée et très fragilisée. Elle ressemble à un petit capuchon qui recouvre le dessus de la dent, et peut être constituée à partir de divers matériaux (zircone, céramique ou matériaux imitant la couleur des dents adjacentes). La couronne redonne à la dent sa forme naturelle, sa taille, sa fonction et son esthétique.

Pont fixe
Le pont fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon permanente. Cette procédure nécessite de réduire considérablement les dents autour de l’espace manquant. Elle est donc peu à peu délaissée en faveur des implants, plus conservateurs et fonctionnels. Dans certains cas, la pose d’implant est contre-indiquée et le pont reste l’unique solution fixe.