bruxisme-clinique-dentaire-chantepoulet

On appelle « bruxisme » le grincement répétitif inconscient ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition, durant lesquelles les dents se touchent naturellement.

S’il survient le jour, on parle de bruxomanie, la nuit on parle de bruxisme.

Les conséquences sont nombreuses :

• Usure prématurée des dents
  • Gencives rétractées
  • Bris des obturations, des couronnes ou des prothèses
  • Maux de tête
  • Augmentation du volume des muscles de la mâchoire
  • Douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire au réveil

Plusieurs facteurs peuvent être responsables du bruxisme ou de la bruxomanie, notamment l’anxiété et le stress, les troubles du sommeil ou encore les troubles neurologiques.

Certains cas requièrent d’ailleurs une évaluation en médecine du sommeil.
Votre dentiste pourra vous recommander une gouttière occlusale afin de prévenir les dommages dentaires. Conçue sur mesure à partir de l’empreinte optique de vos dents, cette gouttière en acrylique recouvre la surface de mastication des dents et évite ainsi leur usure prématurée. Elle se porte le jour ou la nuit.

En plus de ce traitement, des exercices de relaxation, des séances de physiothérapie ou, dans les cas les plus sévères, des injections de toxines botuliques au niveau des muscles masséters peuvent être nécessaires. Une réhabilitation complète des dents par des onlays et facettes permettra de retrouver une hauteur dentaire normale en cas d’usure dentaire extrême.

Vous pensez souffrir de bruxisme ou de bruxomanie ? Contactez-nous sans plus tarder.