Vous rêvez d’afficher un sourire plus sain et plus éclatant ? Le blanchiment dentaire est très efficace pour éclaircir la couleur interne de vos dents. Il peut s’effectuer à la maison ou au à la clinique dentaire de Chantepoulet (au fauteuil). Ce traitement est devenu la procédure la plus populaire en dentisterie esthétique tant il offre des résultats rapides et spectaculaires.
Même avec la meilleure des routines d’hygiène bucco-dentaire, le jaunissement des dents est un processus naturel à mesure que nous vieillissons. Afin de retrouver votre sourire d’antan, contactez la clinique dentaire de Chantepoulet à Genève pour un traitement de blanchiment dentaire à la maison ou au fauteuil. Nous vous expliquons tout !
Les avantages d’un blanchiment dentaire
L’expression de votre sourire peut révéler beaucoup de choses sur vous et la façon dont les autres vous perçoivent. Et ce, en particulier lors d’une première rencontre. Le blanchiment dentaire est une véritable cure de jouvence, surtout si la coloration a fait des ravages sur vos dents. Et, contrairement à d’autres procédures plus fastidieuses comme la pose d’un implant dentaire ou d’un bridge, le blanchiment s’effectue généralement en une fois. Voici ses principaux avantages :
- Un beau sourire: Le traitement de blanchiment agit contre les taches profondes sur lesquelles les dentifrices blanchissants ne sont pas efficaces. Il vous redonne instantanément un sourire éclatant et séduisant ;
- Une meilleure estime de soi: Des dents colorées ou imparfaites peuvent vous rendre mal à l’aise en société. Certaines personnes en arrivent à cacher leur sourire. Or, celui-ci est souvent associé à une sensation de bien-être. Avoir un beau sourire est toujours bon pour la confiance en soi ;
- Un traitement rapide: Votre dentiste esthétique peut blanchir vos dents en un seul rendez-vous à la clinique dentaire de Chantepoulet à Genève. Quelques ajustements sont parfois indispensables à la maison.
Blanchiment dentaire au fauteuil ou à la maison ?
Vous avez 2 possibilités lorsqu’il s’agit de faire blanchir vos dents : en clinique dentaire ou à la maison. Les 2 procédures utilisent un agent de blanchiment au peroxyde pour éclaircir vos dents, mais la concentration du produit et le temps nécessaire pour obtenir des résultats ne sont pas les mêmes.
- Le blanchiment dentaire au fauteuil à Genève vous permet d’être encadré dans un environnement sûr par votre hygiéniste dentaire. C’est une procédure simple et rapide cependant qui peut être inconfortable lors de la procédure étant donné de la forte concentration en peroxyde. Le résultat est immédiat suite au blanchiment.
- Quant au blanchiment dentaire à la maison, il est plus confortable pour les patients ayant des sensibilités dentaires et n’étant pas pressé au niveau des résultat car ils ne sont pas instantanés. Également, il vous sera demandé d’être assidu afin d’avoir des résultats optimaux car c’est une procédure quotidienne de 2 à 3 semaines. Il peut être plus contraignants pour les fumeurs ou consommant beaucoup de café.
Son avantage est qu’il est moins couteux et quant à son efficacité il est tout aussi efficace que celui en clinique dentaire.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats, la pose de nouvelles restaurations telles que des facettes dentaires ou des couronnes doit toujours être accomplie après le blanchiment.
Qu’est-ce qui cause la décoloration dentaire ?
Le blanchiment dentaire est une excellente solution pour éliminer la majorité des taches interne et éclaircir votre sourire. Cependant, il est essentiel d’étudier les causes sous-jacentes des dents qui ont perdu leur éclat naturel. Cela vous permettra de limiter les taches après avoir fait blanchir vos dents. Voici les principales causes des dents décolorées :
- Vieillissement naturel: Avec l’âge, vos dents peuvent perdre leur éclat d’origine et prendre une teinte brune, jaune ou grise, impactant votre sourire et votre confiance ;
- Consommation de tabac: Le tabagisme a des effets nocifs sur votre santé globale, et peut également nuire considérablement à vos dents. Les dents du fumeur jaunissent et sont maltraitées par les produits chimiques contenus dans les cigarettes ;
- Aliments et boissons colorants: Des boissons et aliments comme le café, le vin rouge, les fruits rouges et autres aliments sucrés et acides ont la capacité de tacher les dents. Nous vous recommandons de les consommer avec modération afin d’éviter de nouvelles colorations dentaires.
Fonctionnement du blanchiment dentaire au fauteuil à Genève
Vous assistez à un événement important dans quelques jours et vous aimeriez avoir un blanchiment professionnel rapide et efficace ? Notre clinique vous propose un service de blanchiment au fauteuil. Au préalable, il faudra effectuer un détartrage et un polissage afin d’avoir un résultat optimal en toute sécurité, cependant il faut noter qu’afin de pouvoir faire un blanchiment dentaire, la bouche doit être exempte de caries.
Il faudra compter un rendez-vous de 2 heures pour le blanchiment. Également, afin de maintenir la teinte obtenue, nous vous remettrons des gouttières à la maison pour faire des retouches occasionnelles.
Fonctionnement du blanchiment à la maison
Le blanchiment à la maison se fait à l’aide de gouttières c’est une façon simple, efficace et sûre de blanchir vos dents. Après avoir procédé à un examen bucco-dentaire et vérifié que votre bouche est saine, nous prendrons l’empreinte optique de vos dents afin de confectionner vos gouttières sur mesure. En général, deux à cinq jours suffisent pour les réaliser. Deux types de gels de blanchiment peuvent être utilisés, soit
– de jour : 1h à 1h30 de port
– de nuit : toute la nuit.
Le dentiste vous conseillera le blanchiment le plus adapté à votre situation.
Il faut compter deux semaines de blanchiment afin d’obtenir un résultat optimal et durable. Le résultat varie d’un patient à l’autre. Il est donc indispensable d’avoir un contrôle chez votre dentiste ou hygiéniste dentaire afin d’éviter les surprises.
Vous souhaitez en savoir plus sur le blanchiment dentaire Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations !
Le blanchiment dentaire est-il sûr ?
Le blanchiment dentaire est une procédure bien connue avec des années de recul. Toutefois, il est important d’utiliser des produits sûrs et de respecter les durées de traitement recommandées. Des produits d’origine douteuse ou avec des concentrations non recommandées peuvent endommager votre émail et avoir des consequences irréversibles.
Pour le blanchiment dentaire on utilise principalement deux produits, le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide tout deux, sous forme de gel. Dans des concentrations recommandées, ces deux produits au fort pouvoir oxydant ne dissolvent pas l’email mais ils vont dissoudre les pigments d’origine alimentaire qui sont déposés au long des années dans les porosités de l’émail. Après élimination des pigments vos dents auront alors un aspect plus blanc.
Après le traitement, les pores d’émail sont plus perméables et afin de maintenir le résultat du blanchiment il est important d’éviter de fumer ou de consommer certains aliments ou boissons qui peuvent causer des colorations pendant la durée du traitement et dans les deux ou trois semaines qui suivent. Car de nouveau pigments risquent de se déposer à nouveau dans l’email, compromettant ainsi le résultat. De plus, vos dents vos dents risquent d’être plus sensibles au froid pendant cette période. En effet, cette hypersensibilité transitoire est due au fait que les pores de l’email sont plus perméables. Celle-ci tend à disparaître dans les deux semaines qui suivent le traitement, à mesure que les ions de calcium et de phosphate contenus dans la salive reminéraliseront l’email et fermeront les porosités.
Par ailleurs votre dentiste ou hygiéniste vous recommandera un dentifrice ou un gel au fluor afin d’accélérer le processus naturel de reminéralisation ce qui diminuera grandement les sensibilités dentaires.
Le blanchiment dentaire au fauteuil est-il permanent ?
Dans un monde idéal, vous pourriez faire blanchir vos dents et profiter d’un sourire éblouissant pour le reste de votre vie. Malheureusement, dans la réalité, les résultats du blanchiment des dents ne sont pas permanents.
En revanche, la procédure de blanchiment professionnel réalisée en cabinet dentaire peut offrir des résultats qui durent entre 1 an et 4 ans en autant que vous entreteniez votre blanchiment avec des retouches annuellement.