Les causes du bruxisme
Le bruxisme serait, entre autres, causé par le stress et l’anxiété. Les études les plus récentes démontrent également qu’il est une réponse directe à un trouble du sommeil respiratoire comme l’apnée ou l’hypopnée.
Du point de vue dentaire, le bruxisme se caractérise par :
- une usure dentaire prématurée de la face masticatoire des dents;
- de l’usure sur le côté des dents près de la gencive, que l’on nomme « abfraction »;
- de la sensibilité dentaire.
Certains signes apparaissent également au niveau musculaire :
- Le patient peut, avec le temps, se réveiller le matin avec des tensions au niveau des muscles du visage, mais aussi au niveau des trapèzes (muscles dans le dos) ou même dans le bas du dos.
- Il peut avoir des maux de tête le matin ou en fin de journée.
Lors de période de grande fatigue ou de stress, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, ces symptômes peuvent être accrus.
À long terme, un bruxisme non contrôlé peut affecter les articulations temporo-mandibulaires, provoquer leur craquement ainsi qu’un inconfort et des subluxations de la mâchoire. Il peut aussi causer des récessions gingivales, c’est-à-dire le déchaussement de dents.
Lorsque les symptômes neuromusculaires deviennent plus sévères, on peut même rencontrer une congestion des oreilles conduisant à des vertiges, une douleur du cou et des épaules et une limitation de l’ouverture de la bouche.
Ainsi, le bruxisme ne doit pas être pris à la légère.