Extraction dent de sagesse

Extraction des dents de sagesses

Dents de sagesse
Les dents de sagesses ou troisièmes molaires sont les dernières dents à faire éruption dans la cavité buccale, souvent entre 16 et 25 ans.

 

La poussée des dents de sagesse se fait rarement sans complications si ces dernières n’ont pas suffisamment d’espace pour se développer correctement. Elles risquent alors de demeurer incluses ou semi-incluses. Mieux vaut donc les extraire afin d’éviter l’inflammation ou l’infection de la zone, les kystes, l’attaque de la racine de la dent avoisinante et les caries.

 

Quelquefois, les dents de sagesse poussent complètement, mais un brossage satisfaisant est compromis, car les dents sont difficiles à atteindre sans provoquer de réflexe nauséeux.

 

Procédure pour les retirer

  • Examen buccal et radiographique
  • Éventuellement, cone-beam scan 3D selon la proximité du nerf dentaire aux racines afin d’éviter tout risque de lésion du nerf mandibulaire durant la chirurgie
  • Extraction dentaire sous anesthésie locale

 

Le meilleur âge pour retirer les dents de sagesse se situe entre 16 et 20 ans. Les racines sont en effet à ce moment-là courtes et à demi formées seulement.