Vous vous êtes réveillés avec une douleur dentaire ou des saignements de gencives ? Une rage de dent est apparue soudainement ? Une dent ou un « plombage dentaire » s’est cassée en mangeant ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à une consultation d’urgence chez le dentiste. Ces cas ne sont pas à prendre à la légère, il est impératif de consulter un de nos médecins-dentistes ou unes de nos hygiénistes dentaires car ces maux peuvent conduire à des abcès dentaires ou des infections ayant un impact sur votre santé globale.
Souvent, un inconfort peut se transformer en urgence dentaire ne pouvant être soulagée par de simples médicaments, la douleur dentaire est si intense qu’il faut consulter dans l’immédiat. Rassurez-vous, à la clinique dentaire de Chantepoulet, nous sommes spécialistes de ce genre de situation. Nous nous rendons disponibles et nous soulageons au plus vite toute urgence dentaire à Genève du lundi au samedi.
Quelles sont les différentes urgences dentaires ?
Par définition, l’urgence dentaire est une situation qui provoque une douleur intense ou une perte ou diminution des capacités masticatoires, telle que :
- La rage de dent : douleur intense pulsatile irradiant jusqu’au cerveau difficilement calmée par les médicaments ;
- Un abcès sous une couronne/ pont dentaire ou une infection dentaire : impossibilité de serrer les dents au contact, gonflement du visage ;
- Saignement et douleurs des gencives, en présence de gingivites ou à l’arrière des dents de sagesses lors de leurs éruptions ;
- Une dent cassée ;
- Un composite ou un amalgame cassée ;
- Une limitation de l’ouverture buccale lors d’éruption des dents de sagesses.
Voici les 6 situations les plus fréquentes qui nécessitent une prise en charge rapide :
Perte d’une dent
Si vous avez perdu une couronne dentaire ou cassé une dent suite à une chute ou un accident, une ou plusieurs dents sont mobiles, vous devez consulter au plus vite. Nos médecins-dentistes sont disponibles en tout temps du lundi au samedi pour des consultations d’urgences grâce à notre prise de rendez-vous simplifiée directement sur notre site internet.
Gonflement ou saignement des gencives
Si vous avez les gencives enflées et/ou enflammées, c’est un signe d’urgence dentaire, c’est notamment le cas lors d’épisode douleur de poussée des dents de sagesses.
Un gonflement soudain pourrait également être révélateur d’une infection bucco-dentaire. Un diagnostic et une prise en charge rapide permettent d’éviter des complications.
Douleurs sévères
Une douleur dentaire peut vite devenir insupportable. Ignorer le problème en prenant des anti douleurs, ne fait qu’aggraver la situation. Les analgésiques sont une solution temporaire. Un diagnostic conforme permet de trouver le traitement adapté et d’éviter toute complication sous-jacente.
Dent cassée ou fissurée
Une dent fracturée ne doit pas être prise à la légère. Elle peut affecter votre santé bucco-dentaire. Elle nécessite des soins dentaires immédiats. En effet, la dent cassée risque de couper les muqueuses, les lèvres ou la langue. De plus une dent cassée devient une porte d’entrée pour les bactéries qui peuvent alors causer une infection. Sur une dent vivante l’infiltration bactérienne peut alors agresser le nerf de la dent causant ainsi de vives douleurs au froid au chaud et même au sucré, si la fracture est proche du nerf de la dent la complication sera une rage de dents. Il est ainsi nécessaire de consulter au plus vite afin de prévenir toute douleur.
Si un incident de ce type survient tard dans la nuit, vous pouvez contacter notre clinique dentaire Chantepoulet à Genève, nous vous recevons du lundi au samedi.
Abcès dentaire
Extrêmement douloureux, l’abcès dentaire est une poche de pus qui se forme suite à une infection bactérienne buccale. Souvent d’origine dentaire ou parodontale, il survient suite à une carie profonde, une dent cassée ou bien par l’accumulation de tartre sous gingival. Nous traitons régulièrement les infections dentaires au sein de notre clinique d’urgence dentaire à Genève. Les symptômes sont les suivants :
- Douleur soudaine et lancinante (avec ou sans mastication), qui peut se propager dans le cou, l’oreille ou la mâchoire ;
- Rougeur et gonflement des gencives (gonflement du visage dans les cas les plus graves) ;
- Augmentation du volume des ganglions lymphatiques ;
- Mauvaise haleine ;
- Difficulté à avaler ou à respirer suite au gonflement ;
- Possibilités de fièvre.
Lésion des tissus mous
On considère toute blessure aux joues, aux gencives ou à la langue comme une lésion des tissus mous. Les enfants actifs sont particulièrement sujets à ce type de lésions. Elles surviennent généralement en cas d’accident sportif ou de la route, mais aussi en cas de morsure alimentaire ou autre. Votre dentiste est formé pour soigner une blessure des tissus mous. Cependant, les cas les plus graves sont traités par le chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie orale. En cas de doute, sollicitez notre clinique d’urgence dentaire à Genève.
Nos conseils pour prévenir une urgence dentaire
Afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et éviter les urgences dentaires, voici quelques conseils avisés :
Avoir une bonne hygiène buccale
On pourrait croire que la méthode de brossage des dents est acquise, mais beaucoup de personnes n’ont pas forcément les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire. Une visite régulière chez votre dentiste ou hygiéniste dentaire (2 fois par an) permet de s’assurer de l’absence de caries. Se brosser les dents 2 fois par jour au minimum est impératif. Idem pour le passage de soie dentaire (1 fois par jour) afin de déloger la plaque dentaire située entre les dents. Le fil dentaire est un indispensable pour une hygiène buccale optimale. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec une eau buccale que nos hygiénistes vous conseilleront, elles vous donneront des conseils avisés pour le maintien d’une hygiène oral impeccable.
Outre le brossage régulier des dents et l’utilisation de fil dentaire, il est recommandé d’effectuer au moins une séance de détartrage avec votre hygiéniste dentaire tous les neuf à six mois. Cette procédure aide à prévenir l’accumulation de tartre et la formation de caries, ainsi que les maladies des gencives ou de l’os sous-jacent.
Réduire sa quantité quotidienne d’aliments à PH acide comme le sucre, le café et les boissons gazeuses
Les bactéries buccales se nourrissent de sucre, et produisent un acide faible. Celui-ci attaque alors l’émail de vos dents et les fragilise de manière non-négligeable. N’hésitez pas à réduire votre consommation de friandises sucrées et éviter de les manger entre les repas.
Nos hygiénistes dentaires vous donneront des astuces pour garder des dents saines, par exemple boire à la paille pour éviter le contact du sucre qui abimerait l’email de vos dents.
Porter un protège-dents pour la pratique sportive
Si vous pratiquez un sport de contact, nous recommandons le port d’un protège-dents. Cela vous permet de minimiser le risque de fracture dentaire.
S’hydrater régulièrement
Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que l’hydratation vient faire dans tout ça ? Votre corps a besoin de beaucoup d’eau. Boire suffisamment permet de produire assez de salive et de maintenir une bonne hygiène. La salive est un fluide protecteur qui permet de réguler votre PH buccal et donc de diminuer les caries dentaires. Une bonne hydratation permet de diminuer la mauvaise haleine (Halitose), une des causes de visite chez le dentiste ou l’hygiéniste.
Changer régulièrement sa brosse à dents
Les brosses à dents traditionnelles se changent tous les 2/3 mois environ. Soyez attentif à l’usure de la brosse. Une brosse à dent usée est moins efficace et peut aussi devenir abrasive pour vos dents.
Avoir un suivi régulier avec votre hygiéniste
Un suivi régulier avec votre hygiéniste permet de prévenir les saignements de la gencive qui découlent de l’accumulation de plaque dentaire ou tartre sur vos dents et de garder un sourire éclatant. De plus, ces professionnels sont situés en première ligne de prévention des problèmes bucco-dentaires dont souvent une prise en charge rapide vers les médecins dentistes permet d’éviter de prévenir des complications ainsi que les urgences dentaires.
Faire attention à ce que l’on mange
Faites attention aux aliments durs et croquants afin de maintenir votre sourire intact. Ce type de nourriture est susceptible de causer des petites fractures ou de fragiliser votre émail. Exemples : noix, glaces, croustilles etc. Bien entendu, évitez de mâchouiller des stylos, ou de vous servir de vos dents pour ouvrir toute sorte de chose.
L’importance de la santé globale sur la santé buccodentaire
La santé bucco-dentaire est étroitement liée à la santé globale de l’individu. Des études ont montré que certaines conditions médicales peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire, et vice versa. Par exemple, les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer des problèmes de gencives tels que la gingivite, une mauvaise haleine (halitose), une mobilité dentaire et des problèmes de cicatrisation.
Les personnes atteintes de problèmes cardiaques doivent également être attentives à leur santé bucco-dentaire, car les bactéries buccales peuvent se loger au niveau des valves cardiaques et causer des infections. De même, les femmes enceintes sont plus propices aux saignements des gencive (gingivites) en raison des changements hormonaux, ce qui peut entraîner des complications telles qu’un accouchement prématuré.
Il est donc important de prendre soin de sa santé bucco-dentaire, en adoptant des habitudes saines et en veillant à la prévention et au traitement précoce des problèmes dentaires, pour préserver sa santé globale.
Que faire en cas de problème dentaire ?
Gardez bien à l’esprit qu’avec le temps, les problèmes dentaires peuvent devenir beaucoup plus graves s’ils ne sont pas traités. Un suivi avec votre hygiéniste et des contrôles réguliers permettent alors de prévenir d’éventuelles complications.
Comment savoir quand solliciter votre clinique dentaire à Genève ?
Tous les problèmes dentaires que vous rencontrez ne sont pas forcément considérés comme une urgence à traiter immédiatement. Vous n’êtes dans aucun cas cité mais vous subissez quand même des douleurs ? Alors n’hésitez pas à contacter notre clinique dentaire de Chantepoulet à Genève. Soyez rassuré, nous répondrons à toutes vos interrogations et nous vous guiderons vers la meilleure démarche.
Urgence dentaire Genève prise de rendez- vous en ligne
L’urgence dentaire n’attend pas ! Vous venez de vous casser une dent ? Vous ressentez subitement une douleur aiguë dans la bouche ? Nous sommes là pour vous aider et vous soulager. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne , téléphone au + 41 22 547 44 44 ou par WhatsApp au + 41 76 805 44 99. Nous vous recevrons à la clinique dans les 24 à 48 heures, durant nos heures d’ouverture.