extraction-dent-de-sagesse-clinique-dentaire-chantepoulet

L’extraction de dents de sagesse est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes en dentisterie. Les 3èmes molaires, comme elles sont communément appelées, sont les dernières dents à apparaître sut l’arcade dentaire entre 16 et 25 ans.

Elles peuvent également être responsable de situations inconfortables voir douloureuses ou même avoir un impact sur la santé globale du patient. En effet, lorsque les dents de sagesses sont sur le point de faire éruption, la gencive périphérique peut s’enflammer et former une poche ou pseudo poche entre la gencive et la dent de sagesse, les bactéries viennent s’y nicher. Il est impossible au patient d’avoir accès à cette poche pour la nettoyer, une infection se forme, si elle n’est pas rapidement prise en charge, les conséquences peuvent être dramatiques et la vie du patient peut être compromise si l’infection diffuse dans les loges de tissus de la tête et du cou.

 

Parfois, du fait de leur positionnement au fond de l’arcade, les dents de sagesse sont difficiles à nettoyer et des caries peuvent s’y former ou même affecté la dent adjacente.

C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’évaluer l’indication d’extraction par un médecin- dentiste.

Quand et pourquoi se faire enlever les dents de sagesse ?

L’extraction est-elle obligatoire ?

Certaines personnes ne subissent pas l’inconfort courant et les symptômes liés à la sortie des dents de sagesse. Il existe effectivement des cas où l’extraction des 3èmes molaires n’est pas indispensable :

  • Si les dents de sagesse sont saines;
  • Si elles sont positionnées correctement, en bon alignement avec les dents opposées ;
  • Si elles sont facilement accessibles avec la brosse à dents ou le fil dentaire.

Quand faut-il se faire retirer les dents de sagesse ?

Idéalement les dents de sagesse à risque devraient être extraites entre 16 à 18 ans car leurs racines ne sont pas encore compléments formés ce qui facilite l’extraction et réduit grandement le risque de complications. En revanche, la nécessité de les extraire suit après une infection de type péricoronarite ou bien d’autres problèmes :

  • Endommagement des dents adjacentes: Lorsque les dents de sagesse poussent contre la racine des dents 2èmes molaires elles peuvent causer la résorption ce celles-ci et conduite à leur perte. Il se peut aussi que de la plaque s’accumule entre la dent de sagesse et la 2ème molaire et que des caries interdentaires se forment entre ces deux dents, si la carie est située sous la gencive, la deuxième molaire pourrait être extraire.
  • Kystes folliculaires : lors de la formation de la dent de sagesse, celle-ci est entourée d’une membrane appelée sac péricoronaire. Après l’éruption de la dent cette membrane fusionne avec la gencive. Lorsque la dent de sagesse ne peut sortir et reste incluse ce follicule augmente de volume et forme un kyste. Souvent ces kystes passent inaperçu pendant des années car en l’absence de douleurs beaucoup de gens ne pense pas à consulter un dentiste. Très souvent ils sont découvert fortuitement lors d’un bilan de caries, cependant évoluant à bas bruit les dégâts sur les os de la mandibule peuvent être conséquent (fragilisation de la mandibule, fracture, perte de plusieurs dents adjacentes) dans ces cas les interventions chirurgicales sont complexes.
  • Inconfort ou douleurs: Les douleurs provoquées par l’éruption des dents de sagesse varient selon les patients. Il se peut que le problème soit transitoire et que la dent de sagesse fasse son éruption dans une bonne position, dans le cas de dents de sagesses non alignées, des ulcérations sur la muqueuse de la joue peuvent être responsable d’intense douleurs et de gonflement.
  • Inflammation des gencives: Lorsque les dents de sagesse ne poussent pas correctement, il arrive qu’elles causent une inflammation des gencives. Cela rend leur nettoyage difficile. Les gencives enflammées sont à traiter en priorité pour éviter les maladies parodontales.

À noter : En présence de problèmes avancés des gencives, sachez que nous pratiquons des détartrages au sein de notre clinique Chantepoulet, ainsi que des curetages parodontaux.

À quoi servent nos dents de sagesse ?

Les chercheurs suggèrent que les dents de sagesse étaient nécessaires pour nos ancêtres. En effet, leur régime alimentaire comprenait des aliments durs comme les fruits à coque ou la viande crue. De ce fait, le développement des maxillaires de nos ancêtres était plus prononcé et il y avait assez de la place pour accueillir ces dents sur l’arcade.

Aujourd’hui, notre alimentation moderne a évolué et nous consommons en majorité des aliments cuits et transformés. Nous utilisons des ustensiles tels que des fourchettes et des couteaux pour réduire nos aliments en petits morceaux.

Par conséquent nos maxillaires sont moins proéminents et ne disposent pas d’assez de place pour une 3ème molaire. Les dents de sagesse seraient alors un vestige de notre évolution.

Quels effets secondaires après extraction des dents de sagesse ?

En fonction de la complexité de l’opération chirurgicale, les effets secondaires suite à l’extraction durent en moyenne 4 à 5 jours. Ils se manifestent de plusieurs façons :

  • Saignements: En cas de saignement, respecter les directives du chirurgien, comprimer la zone grâce aux compresses une quinzaine de minutes, éviter de cracher et de rincer, si les saignements restent abondants contactez votre clinique dentaire Chantepoulet ;
  • Douleurs: Afin d’améliorer la prise en charge et diminuer les douleurs post opératoires, notre chirurgien vous prescrit une médication personnalisée lors de la consultation préopératoire, il est possible de ressentir des douleurs durant 3 à 7 jours.
  • Gonflement, sensibilité accrue: Des douleurs, une gêne ou un gonflement peuvent être ressentis au niveau de la dent extraite ; n’hésitez pas à placer de la glace afin de diminuer le gonflement.
  • Ecchymoses: Certains bleus temporaires peuvent apparaître sur la joue et dans le cou ;
  • Raideur maxillaire: L’ouverture et l’occlusion de la bouche sont susceptibles d’être plus douloureux et gênants durant quelques jours. Privilégiez les aliments mous pendant cette période.

Extraction dent de sagesse à la clinique Chantepoulet

Dents de sagesse

Les dents de sagesses ou troisièmes molaires sont les dernières dents à faire éruption dans la cavité buccale.

La poussée des dents de sagesse se fait rarement sans complications si ces dernières n’ont pas suffisamment d’espace pour se développer correctement. Elles risquent alors de demeurer incluses ou semi-incluses. Mieux vaut donc les extraire afin d’éviter l’inflammation ou l’infection de la zone, les kystes, la résorption de la racine de la dent avoisinante et les caries.

Quelquefois, les dents de sagesse poussent complètement, mais un brossage minutieux est nécessaire afin de prévenir les caries.

Procédure d’extraction dent de sagesse

Examen buccal et radiographique.

Éventuellement, cone-beam scan 3D selon la proximité du nerf dentaire aux racines afin d’éviter tout risque de lésion du nerf mandibulaire durant la chirurgie

Extraction dentaire sous anesthésie locale ou générale (à discuter lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien, l’anesthésie générale se fait au cabinet en faisant appel à une équipe de médecins spécialistes en anesthésie et réanimation)

Le meilleur âge pour retirer les dents de sagesse se situe entre 16 et 20 ans. Les racines sont en effet à ce moment-là courtes et à demi formées seulement.

L’extraction des dents de sagesse en résumé

Vous l’avez compris, l’extraction des dents de sagesse est souvent essentielle à une bonne santé bucco-dentaire. Elle permet de réduire considérablement le risque de problèmes dentaires futurs tels que :

  • Maladies parodontales ;
  • Caries ;
  • Dommages aux dents proches ;
  • Problèmes d’alignement de dents.

Vous avez un doute concernant l’extraction des dents de sagesse de votre adolescent ? N’hésitez pas et contactez sans plus tarder votre clinique dentaire Chantepoulet.